Aéro Montréal: Mission, Historique et Événements (Views: 2982)

Fri, 23 Aug 2013

Le Grand Montréal est, avec Toulouse et Seattle, l’une des trois capitales mondiales de l’aérospatiale. Bombardier Aérospatial, un leader de renommée mondiale, a émergé du Québec, d’autres, tels que Thales et Pratt & Whitney Canada, y ont migré de la France et des États-Unis, respectivement. Bénéficiant de la présence de leaders mondiaux, l’industrie aérospatiale québécoise compte 4 maîtres d’œuvre, une quinzaine d’équipementiers intégrateurs ainsi que près de 200 entreprises spécialisées.

En 2006, Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a été fondée en tant que forum stratégique de concertation réunissant l’ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issu de l’industrie, des institutions d’enseignement, des centres de recherche incluant les associations et les syndicats. Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d’objectifs communs et d’actions concertées en vue d’en augmenter la cohésion et aux fins d’optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale québécoise, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.

Hébergeant parmi les plus importants centres d’excellence et meilleurs instituts techniques, écoles, collèges et universités en aérospatiale au Canada, ce qui attribue une capacité d’innovation exceptionnelle au Québec, positionnant son secteur industriel en tant que chef de file de renommée internationale. Cette concentration industrielle remarquable vient au premier rang de la R-D québécoise dans le secteur manufacturier et compte pour 70 % de toutes les dépenses en R-D effectuées au Canada.

Depuis toujours, environ 98 % de l'activité aérospatiale du Québec se déroule dans la grande région de Montréal, où près de 215 entreprises offrent plus de 42 500 emplois et génèrent plus de 12,1 milliards de dollars en revenus annuels, dont 80 % proviennent des activités d'exportation. En 2012, une augmentation de 3,9 % des ventes a été observée par rapport à l'année précédente ce qui démontre une croissance soutenue de cette industrie. Pour faire face aux enjeux et pour répondre aux besoins de l'industrie aérospatiale, Aéro Montréal a créé six chantiers de travail : (1) Chaîne d'approvisionnement, (2) Image, visibilité et rayonnement, (3) Innovation, (4) Relève et main d’œuvre, (5) Développement de marchés — PME, et (6) Défense.

Une initiative d’Aéro Montreal à surveiller de près? La 4e édition du Forum Innovation Aérospatiale aura lieu du 2 au 4 décembre 2013. Pour les entreprises recherchant à maintenir leur positionnement compétitif et innovant au sein de ce secteur dynamique et concurrentiel, c’est un évènement à ne pas rater! Soixante conférenciers mondialement reconnus y présenteront les meilleures pratiques en conception, fabrication, exploitation et gestion de fin de vie des aéronefs. Afin d’en savoir davantage, veuillez visiter:   http://www.aeromontreal.ca/2013forum/  


Leave a comment


Please complete empty fields.
Cross
Cross
(max: 255) Cross
* Indicates a required field.