Document de présentation – Le processus de recherche de financement et les coûts (1 de 2) (Views: 7234)

Tue, 21 Jun 2011

Ce document revoit le processus de recherche de financement pour les entrepreneurs. Les étapes pour trouver du financement seront examinées dans une première publication, suivi par les coûts associés pour chacune d’elles dans une deuxième publication. Ce document prendra en compte les subventions, les crédits d’impôt, les prêts, les garanties de prêts et les programmes et produits de capitaux de risques dans le processus de recherche de financement.

Étapes pour trouver du financement

Le processus de recherche de financement peut être logiquement divisé en les étapes suivantes :

1. Identification
2. Validation
3. Soumission de la demande
4. Vérification

Identification

Une des étapes les plus ardues du processus de recherche de financement pour les entrepreneurs est d’identifier des programmes et des produits de financement à jour, pertinents et applicables. Il s’agit d’une étape nécessitant beaucoup de temps et qui est d’ailleurs négligée. C’est également une étape où l’entrepreneur est le plus à risque de faire des erreurs, ce qui peut ultimement créer des problèmes dans les étapes subséquentes de la recherche de financement. Il y a de nombreux critères qui ont besoin d’être considérés dans cette étape d’identification. Les critères primaires sont ceux décrivant l’entreprise, ce qui incluent :

> Lieu de l’entreprise
> L’année de la constitution de l’entreprise
> Secteur(s) industriels
> Type d’entreprise 
> Âge des principaux actionnaires
> Nombre d’employés à temps plein 
> Revenus dans la dernière année

Les critères secondaires incluraient les objectifs, le projet ou les besoins spécifiques de l’entreprise. Ces critères secondaires incluent, entre autres :

> Secteurs d’activités 
> Exportation de produits
> Achat/location d’équipement
> Optimisation de la consommation énergétique
> Développement de produit ou de procédé 
> Modification de produit ou de procédé
> Collaboration avec les universités ou les instituts de recherche
> Recrutement de stagiaires
> Recrutement d’employés à temps plein
> Recrutement de contractants
> Formation des employés 
> Transactions stratégiques

Tenter de se définir à travers ces critères pour un entrepreneur avec des objectifs ou des besoins grandissants peut représenter un défi, une lourde tâche ou même, pour plusieurs, un processus semblant n’avoir aucune fin.
L’étape d’identification est souvent travaillée d’une manière non systématique en faisant une recherche sur le Web, dans des manuels ou des répertoires de CD-ROM et en parlant avec des amis, des collègues et différents conseillers en financement. Toutefois, avec les milliers de programmes de financement disponibles qui changent constamment, il est impossible de maintenir une liste actuelle, pertinente et applicable de programmes et de produits de financement sans une base de données en ligne et à jour. Idéalement, cette base de données doit être mise à jour par les fournisseurs de financement à l’aide d’algorithmes automatisés de validation des programmes et des produits ainsi que par le fournisseur de la base de données. Une identification efficace doit réduire de façon significative le travail et les coûts pour l’entrepreneur, tout en améliorant grandement l’exactitude des programmes et produits de financement trouvés.

Validation

Après avoir identifié des programmes et des produits de financement, l’entrepreneur doit les valider. L’étape de validation assure que ces programmes et produits de financement sont encore appropriés pour l’entrepreneur en examinant les aspects complexes, spécifiques ou changeants qui ne sont pas couverts par l’étape d’identification. Si le processus d’identification est bien mené et qu’il met de côté de façon efficace les programmes et produits de financement qui ne sont pas appropriés, l’étape de validation devrait être significativement simplifiée. Toutefois, le processus de validation doit quand même être complété avant les étapes de soumission de la demande et de vérification qui, elles, nécessitent beaucoup de temps.

Le processus de validation doit idéalement être complété par un expert qui connaît bien les programmes et les produits de financement identifiés. Il s’agit d’une étape importante, mais, tout comme l’étape d’identification, ne devrait pas représenter une partie coûteuse ou lourde du processus.

Soumission de la demande

Après avoir identifié et validé les programmes et les produits, une demande doit être soumise au fournisseur de financement. Généralement, cette étape doit être complétée avant que les dépenses reliées à la demande soient encourues, mais dans certains cas, surtout avec les crédits d’impôts, il est possible de faire la demande après que les dépenses soient faites. Le processus entourant la soumission peut être très simple, comme compléter un formulaire de demande d’une page, mais peut également requérir des informations plus détaillées, telles que : des prévisions financières, un plan d'affaires complet, des rapports techniques ou d'autres documents. Des fournisseurs de financement peuvent demander des informations spécifiques, sans toutefois qu’il y ait des documents accompagnant l’entrepreneur dans sa demande de financement.

Dans certains cas, le processus entourant la demande de financement est relativement solide et ne requiert aucune expertise, mais dans d’autres cas (souvent par rapport à des montants élevés), le processus peut être complexe et requérir une expertise spécialisée avec expérience.

Vérification

Suite à la réception de la demande par le fournisseur de financement, celle-ci doit être vérifiée par une autorité appropriée. Cela peut inclure une révision approfondie de la demande ou un processus de vérification ou simplement une acceptation ou un refus. La meilleure manière pour un entrepreneur de s’assurer que la demande soit vérifiée est de faire en sorte que les étapes d’identification, de validation et de soumission de la demande ont été bien complétées. Cela devrait naturellement mener à une acceptation de la demande dans l’étape de vérification.
Idéalement, le processus de vérification est complété par la même équipe qui a mis en place le processus de demande de financement. Dans certains cas, une expertise spécialisée additionnelle doit être impliquée, mais c’est souvent plus dispendieux à cette étape du processus.

Les coûts associés aux étapes de financement seront examinées dans une prochaine publication.

Leave a comment


Please complete empty fields.
Cross
Cross
(max: 255) Cross
* Indicates a required field.